Vous serez en dernière année du parcours MBA de l’ISEMA à la rentrée. Pouvez-vous indiquer votre parcours de formation avant d’intégrer l’ISEMA et pourquoi en apprentissage?
J’ai eu une licence en agro-business au Sénégal et je suis venu à ISEMA pour suivre la formation Responsable d’Affaires en Agro-alimentaire dans le but de développer mes compétences dans le commerce et d’obtenir un Bac+5 reconnu à double compétence en commerce et technique agroalimentaire.
J’ai choisi le format d’apprentissage pour ma dernière année afin de mettre en pratique les connaissances acquises en classe.
Je pense que le format de l’apprentissage permet de faciliter l’insertion professionnelle.
Vous allez signer un nouveau contrat d’apprentissage à la rentrée, comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil et quelles ont été les différentes étapes qui vous ont permis de trouver ?
C’est la personne chargée des relations entreprises et de l’apprentissage à l’Isema qui m’a accompagné et m’a aidé à trouver. J’ai reçu plusieurs offres d’apprentissage et après plusieurs entretiens j’ai finalement obtenu une alternance dans une entreprise qui s’appelle « Terres de cuisine »
Quelle sera votre mission ?
Je serai chargé des achats de fruits et légumes, du portefeuille client et du pilotage des achats sur des logiciels spécifiques.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs alternants ?
Ce sont les mêmes étapes que pour chercher un emploi et ce qui me semble important c’est :
- Savoir ce qu’on veut
- Avoir une bonne communication avec l’entreprise (savoir parler de soi et des ses motivations)
- Maitriser les outils informatiques