Vous allez intégrer la 2ème année de formation MBA à la rentrée, quel a été votre parcours scolaire ?
Après l’obtention de mon Bac Scientifique, j’ai tenté le concours de Médecine. Suite à cet échec, j’ai entamé une Licence SVT axée sur l’agronomie, les végétaux. J’ai découvert l’industrie agroalimentaire, un maillon de la chaîne alimentaire. Je me suis alors orientée en 3ème année en Licence Professionnelle de Management des Productions en industrie agroalimentaire. Cette formation en alternance m’a permis de mettre un pied dans ce secteur et de découvrir les différents métiers dont la qualité, la production, l’achat, la logistique et le commerce. J’ai été agréablement surprise par la diversité des processus qui interagissent et c’est ainsi que je me suis dirigée vers une école de commerce axée sur les affaires agroalimentaire.
Pourquoi avoir choisi l’Isema et pourquoi l’alternance ?
L’ISEMA dispense de nombreuses unités d’enseignement qui permettent de visualiser, de comprendre et d’appréhender les différents marchés constituants la chaîne agroalimentaire en ayant un bagage intellectuel technique et commercial.
L’alternance est un bon moyen d’appliquer les notions théoriques étudiées, de résoudre de réels problèmes, d’acquérir une expérience professionnelle à valoriser lors de son entrée dans le marché du travail, et surtout d’en apprendre sur les singularités des entreprises.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil et quelles ont été les différentes étapes qui vous ont permis de trouver ?
L’offre de mon entreprise d’accueil m’a été envoyé par l’Isema. Cette offre correspondait à mes ambitions professionnelles car celles-ci ont été comprises par la Chargée de mission Relation Entreprise. De ce fait, elle me proposait des offres adéquates avec un suivi régulier.
Quel sera votre poste et vos missions ?
Mes missions sont orientées majoritairement sur le développement client, l’étude d’appels d’offres et la mise en place de dossier de réponses d’appels d’offres
Avez-vous des conseils à donner aux futurs alternants ?
Le statut d’alternant est très avantageux sur différents points. Toutefois, il faut faire preuve de professionnalisme en entreprise et en formation, d’organisation et de motivation pour réussir.