La crise actuelle impacte la dynamique de l’apprentissage et de nombreux jeunes se posent des questions sur la rentrée.
Et celle qui revient souvent c’est : « Est-ce que je vais trouver une entreprise ? »
Notre rôle est de les accompagner au mieux pendant cette période en activant plusieurs leviers facilitateurs.
Un accompagnement personnalisé
Chaque futur apprenti fait l’objet d’un entretien individuel pour définir son profil, son expérience et son projet.
L’Isema diffuse les offres d’alternance, envoi des CV aux entreprises, facilite les mises en contact…
Un CV comme carte de visite
Rechercher son apprentissage c’est comme chercher son 1er emploi et pour décrocher un contrat il faut passer plusieurs étapes. La rédaction du CV en est la 1ère. Nous conseillons donc nos futurs apprentis pour que leur CV reflète au mieux leur profil et leur projet et surtout qu’il leur permette de se distinguer pour décrocher un entretien en entreprise.
On note cette année une nouvelle tendance avec des CV vidéos pour environ 1/3 de nos futurs apprentis. C’est une façon très actuelle de communiquer sur sa recherche en la relayant sur les réseaux sociaux. C’est une façon de se démarquer en expliquant son projet en personnalisant sa candidature. Nos étudiants rivalisent d’imagination, certains choisissent le plan fixe, d’autres la vidéo façon scrapbooking et d’autres font des montages habiles pour se raconter de façon originale !
Un coaching entretien d’embauche
Nous proposons également aux étudiants en recherche d’alternance un atelier coaching pour se préparer à leurs entretiens de recrutement.
Guidés par un support méthodologique, les étudiants préparent leur candidature : sélection d’une offre d’emploi, adaptation d’un CV et d’une lettre de motivation… Et se préparent à rencontrer leur recruteur. Une séance de simulation est réalisée en petits groupes, pour se mettre en situation, identifier ses points forts et ses axes de progrès, partager ses questions, apprendre de soi et des autres, dans la simplicité et la bonne humeur.
Cette année, le coaching a permis de s’accoutumer aux particularités de la visio-conférence, un sérieux atout !
Des mesures d’aide aux entreprises pour faciliter les embauches
L’Etat a décidé d’aider les entreprises qui embauchent des apprentis. Concrètement une aide de 8000€ va être apportée à l’embauche d’un jeune de plus de 18 ans qui se forme à un niveau maximum Bac+3. Nos étudiants de Bachelor vont donc pouvoir en bénéficier et réaliser leur projet professionnel et de poursuite d’étude !
Un accompagnement gagnant
A ce jours, plus de 30 étudiants ISEMA ont d’ors et déjà leur entreprise pour la rentrée 2020.